Laurent Wauquiez réunit le conseil national de Les Républicains

La séquence est présentée comme importante. Après son passage plutôt réussi à L'Emission politique - bien que peu regardée - Laurent Wauquiez réunit ce samedi 27 janvier le conseil national des Républicains.

Ce doit être son sacre. Laurent Wauquiez est attendu à la tribune à 16h. Un discours pour marteler son crédo : ne pas laisser « le monopole du discours sur l'immigration au FN » et « du social à la gauche ». Et, encore une fois, tenter de convaincre qu'il rassemble.

Le moment est donc politique. Il sera aussi technique : c'est lors de ce conseil national que doit être entérinée la composition des nouvelles instances du parti. Avec cette même cette même volonté affichée de rassembler. Elu avec 75 % des voix en décembre, le patron des LR proposera au vote des personnalités de tous les courants de la droite. Signe d'ouverture, c'est le centriste Jean Leonetti qui préside ce conseil national.

Plusieurs sujets pourraient toutefois gâcher la photo de famille. D'abord le cas Valérie Pécresse qui présentera Libres!, son mouvement, au conseil national pour qu'il devienne associé au parti. Un mouvement qui crispe en interne. Comment sera-t-elle accueillie ?

Autre casus belli : la révolte des deux anciens adversaires de Laurent Wauquiez à la présidence LR, Florence Portelli et Maël de Calan. La première sèche l'évènement du jour. Le second a négocié toute la journée d'hier pour avoir accès à la tribune. « Mais pour qui se prennent-ils », lâche-t-on dans l'entourage de Laurent Wauquiez.

Partager :