A une semaine de la clôture des candidatures dans la course à la tête du PS, Olivier Faure semble faire la course en tête. Rejoint par plusieurs élus locaux, il a enregistré jeudi 18 janvier un soutien de poids : celui de la maire de Lille, Martine Aubry. L'ancienne première secrétaire compte toujours au sein du parti, même si elle a perdu de son influence ces derniers temps.
Ce vendredi, c'est avec le jeune premier secrétaire de la fédération de Haute-Garonne qu'Olivier Faure s'est affiché. Le patron des députés socialistes à l'Assemblée est en train de mener une opération séduction auprès de la nouvelle garde, sans pour autant négliger les historiques du parti.
Face à lui, les quatre autres candidats semblent à la peine. Stéphane Le Foll reste trop identifié au quinquennat précédent et n'a pour l'instant le soutien que des barons de la Hollandie. Luc Carvounas et Emmanuel Maurel tentent de tirer leur épingle du jeu en prônant un dépassement des clivages. Quant à Delphine Batho, elle entend participer à un congrès dont elle critique ouvertement les modalités d'organisation.
En coulisses, les tractations se poursuivent. Les candidats ont jusqu'au 27 janvier pour déposer leur motion. Les élections se tiendront les 15 et 29 mars.