Migrations: la fermeté, mot-clé de la visite du président Macron à Calais

Emmanuel Macron a passé la journée du mardi 16 janvier 2018 à Calais. Un déplacement très attendu et symbolique, au moment où la préparation de la loi sur l’asile et l’immigration provoque des critiques au sein même de la majorité. Du coup, Emmanuel Macron est passé à l’offensive durant ce déplacement et a choisi d’afficher sa fermeté.

De notre envoyée spéciale à Calais,  Valérie Gas

Il le répétait depuis des semaines. En matière d’asile et d’immigration, la politique gouvernementale devait marcher sur deux jambes : humanité et fermeté. Mais mardi à Calais, Emmanuel Macron a plutôt mis en avant sa détermination à être ferme.

Ferme pour ne pas laisser une nouvelle « jungle » se reconstituer ; ferme sur la défense des forces de l’ordre lorsqu’elles sont attaquées concernant leur comportement vis-à-vis des migrants ; ferme aussi sur les sanctions qu'elles encourent si elles ne sont pas exemplaires ; ferme enfin vis-à-vis des associations qui incitent les migrants à rester en France dans l’illégalité ; et ferme sur la mise en œuvre de la circulaire qui permet à des agents préfectoraux de recenser les migrants dans les centres d’accueil.

Emmanuel Macron a adressé une fin de non-recevoir à ceux qui critiquent sa politique et notamment ceux qui sont issus de son camp, comme Jean Pisani-Ferry, signataire d’une tribune dans Le Monde intitulée « M. Macron, votre politique contredit l’humanisme que vous prônez ».

Le chef de l’Etat a montré qu’entre lui et Gérard Collomb, son ministre de l’Intérieur, il n’y avait pas une feuille de papier à cigarette.

Faire bouger l'Europe sur la question

Emmanuel Macron s’est aussi engagé à faire bouger les choses en Europe. Premier rendez-vous à son agenda : le sommet franco-britannique qui doit se tenir près de Londres ce jeudi.

Au menu, à la demande de la France, une négociation sur le traité du Touquet qui organise le contrôle des frontières entre les deux pays. Emmanuel Macron espère obtenir des avancées, notamment sur la prise en charge des mineurs isolés qui veulent se rendre en Grande-Bretagne rejoindre leur famille.

Le président français espère aussi améliorer la procédure de Dublin, qui oblige un migrant à demander l’asile dans le premier pays européen où il entre. L’objectif d’Emmanuel Macron est d’obtenir une harmonisation des règles de l’asile avec la création à terme d’un office européen de l’asile.

En matière d’asile et d’immigration aussi, Emmanuel Macron veut faire bouger l’Europe.

→ Lire aussi : Face-à-face abrupt entre Macron et associations d'aide aux migrants

Partager :