France: le patron de la SNCF Guillaume Pépy sur la sellette

Le patron de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), Guillaume Pépy, et le responsable de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, sont convoqués, lundi 8 janvier 2018, par la ministre des Transports Elisabeth Borne. Ce n'est pas précisément pour leur souhaiter une bonne année, mais plutôt pour leur demander des comptes sur les incidents à répétition qui se sont produits ces dernières semaines dans plusieurs gares parisiennes.

Guillaume Pépy, à la tête de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) depuis 10 ans, affirme que son mandat est à la disposition du gouvernement.

Mais, avant tout, il est prêt à trouver des solutions afin de mener à bien la double tâche particulièrement lourde qui lui a été confiée : rénover un réseau ferroviaire vieillissant tout en maintenant le trafic.

Bug, pagaille et panne électrique

Cinq millions de personnes prennent le train chaque jour en France dont un million rien qu'en Ile-de-France. Mais le bug informatique du 3 décembre à la gare Montparnasse, la pagaille des départs en vacances de fin d'année et la panne électrique, mardi 26 décembre, à la gare Saint-Lazare ont été les gouttes d'eau qui ont fait déborder le vase.

Un milliard 300 millions d'euros ont été investis sur le réseau francilien cette année avec pour objectif deux milliards de travaux d'ici 2020. Cela ne va pas sans certains dysfonctionnements, parfois lourds de conséquences pour les voyageurs, qui ont passablement agacé les usagers de la SNCF et, du même coup, la ministre des Transports.

Partager :