Santé: les femmes enceintes françaises plus exposées aux métaux lourds

En France, les femmes enceintes sont plus exposées au mercure et à l’arsenic que dans d’autres pays occidentaux, selon une étude publiée par l’organisme Santé publique France. Elle avait pour objet d’évaluer l’imprégnation des futures mères à différents polluants métalliques, potentiellement dangereux pour la santé.

Mercure, arsenic, plomb, chrome… Plus d’une douzaine de métaux ont été recherchés chez 4 000 femmes enceintes en 2011. Les analyses ont été faites à partir de sang de cordon ombilical, d’urine ou encore de cheveux des mères prélevés le jour de l’accouchement.

Résultat : ces métaux ont été retrouvés chez quasiment toutes les femmes. Dans le cas du mercure et de l’arsenic, des doses supérieures à celles constatées en Amérique du Nord ou dans la plupart des pays européens ont été détectées. « Si on prend le cas de l’arsenic et du mercure, on a vu qu’une partie de l’exposition des femmes enceintes pouvait s’expliquer par la consommation de produits de la mer, de crustacés », explique Sébastien Denys, directeur du département santé-environnement au sein de l’organisme Santé publique France.

Certes, le mercure et l’arsenic existent dans la nature, mais ils sont aussi issus de la pollution et se retrouvent dans les océans. Cependant, les pouvoirs publics ont des leviers d’action, comme avec le plomb. « C’est un élément sur lequel il y a une réglementation importante, notamment vis-à-vis de l’interdiction des essences plombées. Et on voit chez les femmes enceintes une diminution des niveaux d’exposition par rapport aux années antérieures », relate Sébastien Denys.

Faut-il s’inquiéter de l’exposition prénatale à tous ces contaminants ? Dans l’absolu, oui. Elle est soupçonnée d’avoir des conséquences délétères : prématurités, malformations congénitales, troubles du développement de l’enfant et augmentation du risque de cancer. Mais à quelles doses ces effets peuvent-ils survenir ? Les auteurs de l’étude pointent le manque de données à ce sujet.

Partager :