Ilmi Oumerov, le Tatar de Crimée qui s’oppose à Poutine
La justice russe l’a condamné fin septembre 2017 à deux ans de prison pour « apologie de séparatisme » : Ilmi Oumerov est un représentant des Tatars de Crimée, vice-président du Medjlis, l’assemblée désormais interdite par Moscou. En exprimant son opposition à l’annexion de la Crimée, il a été reconnu coupable « d’appels publics visant à violer l’intégrité territoriale de la Russie ». Pour l’ONG Amnesty International, cette condamnation s’inscrit dans « une série de procès politiquement motivés, d’arrestations arbitraires ». Etienne Bouche.
La France fume toujours plus
En début de semaine, le gouvernement français a dévoilé le calendrier de la hausse des prix du tabac. D’ici trois ans, le prix des paquets de cigarettes les plus courants passera à 10 € (contre 7 actuellement), même punition pour le tabac à rouler et les cigarillos. Il faut dire qu’en dépit de toutes les mesures adoptées depuis près de 30 ans, la France reste en Europe un pays où l’on fume beaucoup. Le bilan européen de toutes les politiques anti-tabac, avec Daniel Vigneron du site MyEurop.info.
Voir les baleines… et les manger ?
C’est l’une des activités les plus prisées d’Islande : l’observation des baleines. Chaque année, les touristes sont de plus en plus nombreux – 355 000 en 2016 - à prendre le large le temps d’une matinée dans les eaux islandaises pour tenter d’apercevoir les mammifères marins dans leur habitat naturel. Des touristes partagés entre curiosité écologique et gastronomique. Car on mange encore le cétacé sur l’île. Jérémie Richard
Sortir à la galerie Depo, à Istanbul. Devenue, en quelques années, une institution de la vie culturelle, son courage est salué à chacune de ses expositions. Anne Andlauer.