3,40 m de haut, 5 mètres d'envergure, près de 1500 kilos. Le squelette, couleur caramel, est exposé en position de marche. Ses imposantes défenses sont soutenues par des arêtes métalliques.
Ce mâle herbivore a été découvert en Sibérie, préservé des ravages du temps par le permafrost. C'est ce qui a permis de retrouver 80% de ses os originels, un exploit ! Mais avant d'être exposé à l'hôtel des ventes de Lyon, ce mammouth a connu quelques vicissitudes, il y a 15 000 ans. Son squelette présente des nécroses ainsi que la trace d'une ancienne fracture, ressoudée. Peut-être cherchait-il alors à fuir l'homme de Néandertal qui était son contemporain.
Aujourd'hui, ce squelette hors-normes intéresse de nombreux collectionneurs privés qui verraient bien un mammouth dans leur salon. Mais des muséums d'histoire naturelle et même des entreprises sont également tentés.
En 2006, une cave de vignerons du Gard avait acheté et exposé un squelette de mammouth du même genre, augmentant de 100% le nombre de ses visiteurs.
Encore faut-il pouvoir se permettre un tel achat. Le squelette présenté ce samedi est estimé entre 450 et 500 000 euros.