Elle a été prénommée Léna. Au regard de sa petite taille, 2,20 mètres au garrot et 4,10 mètres de long, il s’agit probablement d’une femelle mammouth laineux – mammuthus primigénius -, qui aurait vécu en Sibérie à la période du Pléistocène, entre 300 000 et 10 000 ans avant notre ère.
Cette ère du Pléistocène est caractérisée par des cycles de grandes glaciations, la glace recouvrant jusqu’à 30% du globe terrestre. En ces temps-là, les continents étaient sensiblement les mêmes qu’aujourd’hui, et dans l’hémisphère Nord, pendant les périodes les plus froides, l’Europe et l’Asie se recouvraient d’une calotte de glace continue formant un super-continent appelé Eurasie.
Le mammouth laineux, qui est une espèce éteinte de la famille des éléphants très bien adaptée au grand froid, occupait alors l’intégralité de cet espace.
La glace a permis une excellente conservation des animaux morts, et l’état du squelette de Léna, dont 90% des os sont d’origine (ce qui lui donne sa valeur et sa spécificité), semble montrer qu’elle aurait péri dans un marais.
L’animal est actuellement la vedette de l’exposition Mammouths, au musée d’Histoire naturelle de la ville de Tours, mais son propriétaire, un particulier qui souhaite s’en défaire, l’a mise en vente sur un site internet d’enchères. Des enchères qui s'achèvent ce 1er février.