« Vous êtes si brillant et si fort », lance Anne Hidalgo à son hôte du jour. La maire de Paris aurait presque les yeux qui brillent devant le monsieur muscle de la lutte contre le réchauffement climatique. Face aux photographes, Arnold Schwarzenegger est arrivé en vélo à l’Hôtel de ville et il n’a pas totalement oublié son ancien métier d’acteur en brandissant une chaise devant les caméras.
« Voici une chaise sur laquelle je peux m’assoir, parce qu’elle a quatre pieds, affirme l’acteur. Le premier pied, c’est la lutte contre le réchauffement climatique. Le deuxième pied, c’est la création d’emploi, les industries vertes créent deux fois et demi plus d’emplois que les autres secteurs aux Etats-Unis. Le troisième pied c’est la sécurité nationale, mieux vaut rester indépendant en matière d’énergie. Et enfin le quatrième pied, c’est la santé ».
Neuf millions de personnes meurent à cause de la pollution poursuit l’ancien gouverneur américain, et en Californie les personnes qui vivent à moins de deux kilomètres des autoroutes sont 20 fois plus victimes de cancers affirme-t-il en mimant dans le micro une respiration difficile. Personne ne peut, dit-il, abandonner les objectifs fixés à Paris.
« Donad Trump s’est exclu lui-même de l’accord mais ne vous inquiétez pas, au niveau des villes, des régions, on continue à lutter pour un monde débarrassé des énergies fossiles » a assuré l’ancien gouverneur.