Audiovisuel public: vers une motion de défiance à France Télévisions

Les journalistes de France Télévisions s'inquiètent. Face aux coupes budgétaires, la direction doit supprimer des postes. La rédaction s'est prononcée le mercredi 29 novembre en faveur d'un vote d'une motion de défiance envers la présidente Delphine Ernotte dans les prochains jours.

Il a été d'abord question de trancher dans les magazines d'investigation soit « Envoyé Spécial » et « Complément d'enquête », le plan initial étant d'y supprimer des postes, trente équivalents temps plein (ETP), et de diffuser moins de numéros. Face à la forte mobilisation des journalistes, Yannick Letranchant, le directeur de l'information de France Télévisions, a annoncé, mardi, le maintien du rythme de diffusion des magazines.

La Société des journalistes de France Télévisions (SDJ) a été reçue hier par la présidente, Delphine Ernotte, qui a annoncé que la suppression des trente ETP était maintenue, mais que ceux ci devraient être répartis sur l'ensemble de la rédaction et étalés tout le long de l'année.

La SDJ s'est étonnée que les seules pistes d'économie envisagées soient des suppressions d'emplois alors que France Télévisions continue d'acheter des reportages à des sociétés extérieures. Dans ce contexte, la SDJ a opté pour le principe d'une motion de défiance envers la présidente, Delphine Ernotte. Le vote de toutes les rédactions nationales pourrait être fixé au 12 décembre, à la veille de la tenue du Conseil d'administration de l'opérateur de service public.

Partager :