Avec plus de 13,5 millions d’euros, cette vente est « le meilleur résultat jamais réalisé pour la vente du Domaine des Hospices de Beaune », selon l'institution bourguignonne et la maison d'enchères britannique Christie's, qui coorganisent l'évènement. Le précédent record remontait à 2015, avec un total de 11,3 millions d'euros.
Cette année, il y avait non pas une, comme d'habitude, mais deux « pièces des Présidents », deux tonneaux issus de l'appellation Corton grand cru Clos du Roi, vendues au profit de trois associations. Elles ont été adjugées à 420 000 euros, en deçà du record de 2015 de 480 000 euros au profit notamment des victimes des attaques du Bataclan et des terrasses à Paris survenus deux jours auparavant.
Des enchères « dynamiques »
Agathe de Saint Céran, spécialiste du département Vin chez Christie's, s'est félicitée de cet « excellent résultat » qu'elle a notamment attribué à « une salle active et dynamique » dimanche et à un « important travail de promotion dans le monde entier, à Paris, Londres, Shanghai, Hong-Kong, Tokyo, Los Angeles, Bordeaux et Pékin ».
Les enchères se disputaient entre un acheteur au téléphone et un homme d'affaires chinois, Shek Kong Leung, client de la maison de négoce bourguignonne Albert-Bichot. A 410 000 euros, ce dernier allait perdre quand un acheteur brésilien lui a offert d'ajouter 10 000 euros pour remporter le lot. En échange de cette généreuse contribution, Alaor Pereira Lino a demandé de bénéficier d'une bouteille « minimum » sur les deux fûts adjugés.
La vente des Hospices proposait cette année 787 pièces de vin contre 596 l'an dernier, de 50 cuvées (33 de rouge et 17 de blanc). Chaque pièce (tonneau) contient 228 litres. Le domaine des Hospices, qui s'étend sur environ 60 hectares, s'est constitué au fil des siècles grâce à des donations. La recette des enchères est reversée à l'institution hospitalière des Hospices, fondée au XVe siècle.
(avec AFP)