100 000 œuvres pillées par les nazis n’ont toujours pas été restituées à leur propriétaire. Le cas de la famille de Simon Bauer est à ce titre exemplaire. Voilà soixante-dix ans que les descendants de ce collectionneur juif spolié pendant la guerre se battent pour retrouver leur propriété.
« La Cueillette des pois » de Camille Pissarro faisait en effet partie des 93 tableaux de maître de cet amateur d’art qui a fait fortune dans la chaussure. Une collection dispersée sur ordre du Commissariat aux questions juives en 1943. Racheté 800 000 dollars lors d’une vente aux enchères chez Christie’s à New York en 1995 par les Toll, un couple d’Américains, la gouache a été prêtée en début d’année au musée Marmottan à Paris à l’occasion d’une rétrospective consacrée au maître impressionniste.
Les Toll disent alors ignorer l’histoire de la toile. « Ils ne sont pas responsables des crimes de Vichy », s’émeut leur avocat à l’audience. La bonne foi visiblement n’a pas été retenue par les magistrats. Le musée de l’Orangerie où le tableau était placé sous séquestre s’est vu ordonner la remise de « La Cueillette » au dernier petit-fils de Simon Bauer.