Emmanuel Macron avait annoncé la couleur dès ses premières semaines à la tête de l'Etat ne retenant que 101 lauréats pour la promotion du 14 juillet de la Légion d'honneur. Le président de la République veut revaloriser la plus haute distinction nationale en la fondant sur le mérite avec de nouveaux critères: engagement, action inscrite dans la durée, service de l'intérêt général.
Cette nouvelle doctrine devrait bousculer bien des usages. Finie l'attribution quasi systématique du fameux ruban rouge aux anciens ministres, ambassadeurs, académiciens. Finies aussi les décorations à des personnalités aussi troubles que Robert Bourgi, porteur de valise de la Françafrique, le prince héritier saoudien dont le pays piétine la liberté d'expression, Mouammar Kadhafi ou Bachar el-Assad qui est Grand Croix de la Légion d'honneur.
Macron veut désormais des dossiers exclusivement fondés sur les actions menées avec une ouverture aux secteurs émergents comme le numérique. Conséquence immédiate : le nombre de décorations va fondre. Le Figaro évoque même un décret qui fixerait un plafond. En insistant sur la nécessité de revenir au critère du mérite, Emmanuel Macron critique implicitement les pratiques de ses prédécesseurs soupçonnés d'avoir fait de la Légion d'honneur, un outil de copinage, de clientélisme et d'influence politique.