Présidence Les Républicains: trois candidats retenus, Fasquelle éliminé

La course à la présidence du parti Les Républicains se jouera entre trois candidats : l'ultra favori Laurent Wauquiez et les deux challengers Florence Portelli et Maël de Calan. La Haute autorité du parti a finalement rejeté la candidature de Daniel Fasquelle, faute de parrainages suffisants.

En annonçant qu’ils ne seront que trois à concourir la 10 décembre, sans Daniel Fasquelle, la présidente de la Haute autorité du parti Les Républicains, Anne Levade, crée la surprise. Et lance officiellement une campagne qui n'en est pas vraiment une.

Il y a désormais d’un côté Laurent Wauquiez qui fait figure de grandissime favori.
Il n'a pas attendu la déclaration officielle de ce jeudi pour débuter sa tournée auprès des militants. Tout en assumant une ligne très à droite, il affirme : le parti est déjà rassemblé derrière lui.

Et de l'autre, deux jeunes candidats qui n’ont pour ainsi dire aucune chance de l’emporter. La première, Florence Portelli, est l'ancienne porte-parole de François Fillon. Elle veut réorganiser le parti. « Contrairement à Laurent Wauquiez, je ne vise pas l’Elysée », explique-t-elle. Le second, Maël de Calan, incarne à 37 ans une droite plus modérée et veut défendre la ligne de son mentor, Alain Juppé.

Tous deux réclament un débat télévisé, dont Laurent Wauquiez ne veut pas. Le favori du scrutin aurait bien plus à y perdre qu’à y gagner.

Partager :