Le Parisien révèle que Ahmed Hachani, Tunisien âgé de 29 ans, aurait touché un montant total de 2 000 euros, dans les jours précédant son passage à l'acte. Mais pour l'instant rien ne permet d'affirmer que cet argent ait un lien avec la tragédie de la gare Saint-Charles. Car de fait, le tueur présumé, en situation irrégulière sur le territoire, n'était connu que pour des faits de petite délinquance.
Il avait d'ailleurs été interpellé, à Lyon, la semaine dernière, pour le vol d'une veste dans un centre commercial. La police avait demandé son placement dans un centre de rétention en vue de son expulsion mais le fonctionnaire de préfecture chargé de signer les papiers était absent et le centre en question était complet. L'homme avait donc été libéré samedi soir au terme de sa garde à vue.
Domicile perquisitionné
Y a-t-il eu une éventuelle défaillance judiciaire ou administrative ? C'est ce que devra dire l'enquête interne de l'Inspection générale saisie par le ministre de l'Intérieur.
Son domicile marseillais a depuis été perquisitionné. Un sac noir est en cours d'analyse et des vidéos islamistes ont été retrouvées dans son téléphone portable. Mais aucune trace d'allégeance formelle à l'organisation Etat Islamique n'a pour l'instant été détectée.