Attaque de Marseille: une ville bouleversée

L'identité des deux victimes de l'attentat au couteau de la gare Saint-Charles de Marseille est connue : deux jeunes femmes de 20 ans, deux cousines, Mauranne et Laura. L'une d'elle était étudiante en soins infirmiers à Lyon, la seconde devait faire sa rentrée en 3e année de médecine ce lundi 2 octobre, à la faculté de Marseille.

Avec notre correspondant à Marseille, Stéphane Burgatt

Réunion à huis clos dans un amphithéâtre. La rentrée est particulièrement douloureuse et éprouvante pour ces étudiants de 3e année de médecine. Mauranne, 20 ans manque à l'appel. Son camarade de promotion Anthony Mézoard, se souvient d'une jeune femme studieuse et investie : « Une fille plutôt réservée. Et pourtant, on a trouvé le moyen, le temps de faire connaissance tous ensemble. Il y a plusieurs actions de solidarité dans lesquelles elle a pu s’investir qui montrent vraiment son implication dans sa formation. En fait, c’était particulièrement le sérieux et la bonne humeur qu’elle avait qui marquent les étudiants. »

Etudiante brillante

Une étudiante brillante, aux yeux du président de l'université d’Aix-Marseille, Yvon Berland : « Elle a réussi sa première année du premier cours. Elle avait une moyenne de 15 sur 20, des résultats particulièrement brillants. Donc, elle s’apprêtait à choisir son stage de troisième année. On est très choqués. »

Une cellule psychologique est en place. Une aide indispensable, selon le représentant des étudiants, Valentin Pédoti : « On sent quand même une ambiance assez pesante. L’événement est dans les têtes. On va bien sûr être affectés pendant un petit moment, mais je pense qu’il faut continuer à aller de l’avant. C’est ce qu’on va faire. On ne peut pas s’arrêter là, surtout avec les études qu’on fait. »

Minute de silence

En hommage à Mauranne et à sa cousine, Laura, étudiante infirmière à Lyon, une minute de silence sera observée demain à la mi-journée, par les quelque 7 000 étudiants du campus.

Partager :