Pour les victimes, ce procès sera celui de Mohamed Merah, sans Mohamed Merah. Cinq ans après les crimes commis à Montauban et Toulouse, le rendez-vous d'Abdelkader Merah avec la justice est néanmoins très attendu par les parties civiles.
Salafiste radical revendiqué, Abdelkader Merah34 ans, a longtemps davantage attiré l’attention des services de police que son cadet. Pour l'accusation, il a joué un rôle prépondérant aidant « son frère à des moments-clés » , fournissant « un soutien logistique » mais aussi en l’aidant à voler le scooter utilisé lors du périple meurtrier.
Les 11 et 15 mars 2012, Mohamed Merah avait abattu un militaire à Toulouse, puis deux parachutistes à Montauban. Le 19, il avait assassiné, dans une école juive de Toulouse, un professeur et ses deux fils, ainsi qu’une élève de 8 ans. Ce n'est que le 22 mars qu'il tombe sous les balles des policiers du Raid, après un siège à son domicile, de plus de 30 heures.
Pour les parties civiles, ce procès tant attendu s'ouvre sur un regret cependant : celui de ne pas être filmé. La justice a rejeté leur requête au motif que ce rendez-vous judiciaire n'a pas de portée historique.
► (Re) lire : Affaire Merah: l'enquête est terminée, le procès peut commencer