Du côté du parc de La Courneuve, c'est le grand absent cette année : Jean-Luc Mélenchon est en déplacement sur l'île de la Réunion, à des milliers de kilomètres de Paris. Mais samedi après-midi, sous la grande tente du PCF, l'ancien candidat à la présidentielle devenu chef de groupe parlementaire a eu droit à une place de choix dans le discours du secrétaire général Pierre Laurent.
« Personne ne peut prétendre détenir la vérité à lui tout seul », a lancé le dirigeant du Parti communiste, qui ne compte plus que 16 députés avec ses alliés, contre 17 pour la France insoumise de M. Mélenchon depuis les législatives de juin. Comprendre que Pierre Laurent reproche toujours à Jean-Luc Mélenchon de ne pas vouloir s'allier avec d'autres partis de gauche.
Pendant son discours, plusieurs membres de la formation FI étaient présents au premier rang quand le secrétaire général en a remis une couche sur leur « chef de cordée » : « Il est absent mais le peuple est présent », a ainsi lancé Pierre Laurent à l'adresse du candidat que son parti soutenait à la dernière présidentielle. Les intéressés n'en sont pas tout de suite revenus.
Deux députés FI ont immédiatement réagi sur Twitter, alors que le numéro un du PCF parlait toujours. Alexis Corbière et Adrien Quatennens ont ainsi accusé Pierre Laurent de taper sans raison sur Jean-Luc Mélenchon, de « trahir » l'esprit de rassemblement de la « Fête de l'huma ». Il aura fallu attendre ce dimanche matin pour voir la température finalement retomber.
Sur Europe 1, Adrien Quatennens joue l'apaisement : « On est déçus mais on ne veut pas en faire un incident », dit-il. De son côté, Pierre Laurent assure qu'il souhaite toujours « l'unité » à gauche et qu'il a seulement voulu marquer son « agacement » face à l'absence de Jean-Luc Mélenchon.
Le secrétaire général du PCF prononce ce dimanche le discours de clôture de l'évènement.