Jean-Luc Mélenchon à La Réunion plutôt qu'à la fête de l'Humanité, un problème de calendrier, assure le député de La France insoumise Adrien Quatennens : « En termes d’agenda, il fallait caler ça avant la reprise de l’activité parlementaire qui reprend le 25. Son absence est due à cela. Ce n’est pas une manière de botter en touche sur les points de désaccord, ils existent mais s’il avait été en France, il serait venu. »
Des points de désaccord qui s'allongent au fil des mois, depuis que Jean-Luc Mélenchon s'est lancé seul dans la course à la présidentielle en février 2016. Le Parti communiste accuse Jean-Luc Mélenchon d'avoir une « volonté hégémonique » à gauche. Ce dernier présente le PCF comme un obstacle à sa recomposition.
« Les milliers de militants et de sympathisants communistes ont tous fait la campagne de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle. Ça aurait été sympa que notre candidat puisse venir saluer les militants qui avaient fait campagne pour lui », regrette pour sa part le député communiste de Seine-Saint-Denis, Stéphane Peu.
« Plus aussi incontournable qu'avant »
« La fête de l'Humanité n'est plus un rendez-vous aussi incontournable qu'avant », glisse un cadre de La France insoumise. Sous-entendu : l'événement de cette rentrée, ce sera plutôt le samedi 23 septembre, la marche contre le « coup d'Etat social » à l'appel de Jean-Luc Mélenchon.