Avec notre envoyé spécial à Marseille, Anthony Lattier
Ce dimanche 27 août, Jean-Luc Mélenchon a retrouvé ses airs de campagne sous le soleil marseillais. Le chef des Insoumis a jugé pour le moins sévèrement les premiers mois de la présidence d’Emmanuel Macron. Les propos du chef de l’Etat sur la France, pays « pas réformable » l’ont fait bondir. « Non, a répondu Jean-Luc Mélenchon, il y a eu 130 réformes du Code du travail ces dernières décennies, ce n’est pas les réformes qu’ils n’aiment pas, ce sont vos réformes. »
Pour le leader des Insoumis, Emmanuel Macron a fait une erreur en croyant que le peuple lui avait donné les pleins pouvoirs, il a au contraire balayé tout le monde et à la fin il ne restait que lui, « il n’est que le reste », a-t-il insisté.
Mobilisation
Jean-Luc Mélenchon lance à ses troupes un appel à la mobilisation pour la rentrée, « c’est le moment de se rebeller », a-t-il lancé, avec en ligne de mire la date du 23 septembre, moment choisi pour une manifestation à Paris contre la réforme du travail.
Face au gouvernement des « riches », le chef des Insoumis s’est donc présenté comme un recours : « Bienvenue à tout le monde » déclare pour finir celui qui est consacré premier opposant au chef de l’Etat dans le dernier sondage du Journal du Dimanche.