Rentrée studieuse pour la France insoumise à Marseille

Le parti réunit ses cadres et ses militants à Marseille jusqu'à demain. La France insoumise n'a qu'un an d'existence, c'est donc une première pour ce mouvement qui a été créé pour soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon.

Avec notre envoyé spécial à Marseille, Anthony Lattier

La France insoumise cherche à s’installer dans le paysage politique français et se plie donc à l’organisation traditionnelle d’université d’été, ou plutôt d’amphi d’été puisque tout se passe à l’université d’Aix-Marseille, en plein cœur de la deuxième ville de France. Dans ces amphis de cours, ces salles de classe, on peut donc écouter des conférences et des débats. On y discute notamment de l’avenir du mouvement.

Une convention se tiendra dans un mois et demi pour définir la forme que le mouvement prendra et ce qui est acquis c’est que ce ne sera pas un parti mais une organisation plus horizontale.

Les cadres de la France insoumise sont ambitieux, le député Eric Coquerel voudrait être rejoint par des centaines de milliers voir, des millions de personnes.

L'Amérique latine; une « source d'inspiration »

On discute aussi à Marseille de l’Amérique latine, deux conférences sur ce sujet. « L’avènement de la gauche au pouvoir dans plusieurs pays ces dernières années reste une source d’inspiration pour nous même si ce ne sont pas des modèles », explique un député en référence à la situation au Venezuela.

Hier, Jean-Luc Mélenchon a accueilli l’ancien président de l’Equateur, Rafael Correa, dans une salle bondée. Jean-Luc Mélenchon qui se fait plutôt discret même si il reste la figure tutélaire du mouvement. Il se réserve pour le discours de clôture demain matin.

Partager :