Pas de doute, le gouvernement entend bien couper dans les aides au logement. Il y a d’abord eu l'annonce de la baisse de 5 euros des APL, pour tous les locataires dès le 1er octobre, suivi de la demande infructueuse d'Emmanuel Macron aux propriétaires de baisser leur loyer de 5 euros. L'exécutif revient à la charge ce mercredi avec une nouvelle mesure, cette fois ci uniquement à destination des locataires du parc social.
Edouard Philippe veut diminuer le montant de leurs APL et propose que cette baisse soit compensée par une diminution équivalente du montant de leurs loyers, afin de leur éviter toute perte de pouvoir d'achat. Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, refuse de confirmer le montant de 50 euros mensuels évoqué par certains médias. Dans l'hypothèse où ce montant serait le bon, ce coup de rabot rapporterait à l'Etat près de deux milliards d'euros.
Les bailleurs sociaux inquiets
Un manque à gagner important pour les bailleurs sociaux, qui dénoncent des baisses insoutenables. Ils affirment qu'ils n'auront plus les moyens de construire des logements neufs alors que la demande est criante. En réponse, Jacques Mezard évoque l'allongement des prêts pour les bailleurs et le gel du taux du Livret A pendant deux ans.
Si, comme le gouvernement l'affirme, cette baisse est inscrite dans le projet de loi de finances 2018, les bailleurs sociaux ne pourront de toute façon qu'obtempérer.
Le gouvernement a repoussé d'une semaine la présentation du plan logement, au cours duquel la baisse des APL sera présentée. Selon Matignon, l'annonce va être faite la semaine prochaine, lors du prochain conseil des ministres.