La famille Pinto a témoigné de son calvaire. Aux enquêteurs, ils ont raconté cette nuit tragique: trois délinquants s'introduisent par effraction dans leur pavillon de Livry-Gargan, coupant l'électricité. Ils séquestrent le fils de la famille, avant de s'en prendre aux parents. La famille aurait été ligotée, et les agresseurs leur auraient dit : « Vous êtes juifs, donc où est l'argent? Vous êtes juifs, donc vous avez de l'argent »
Des bijoux et des cartes de crédit auraient été dérobés. Parmi les victimes figure Roger Pinto, 78 ans président de Siona une association de défense du peuple juif, un militant connu et apprécié. La communauté juive est aujourd'hui sous le choc de cette agression qui rappelle celle d'Ilan Halimi, ce jeune enlevé et suplicié par le gang des barbares en 2006.
«Une agression antisémite», a condamné hier le ministère de l'Intérieur. La motivation de cet acte lâche semble directement liée à la religion des victimes dénonce encore Gérard Collomb dans un communiqué. Une enquête a été ouverte pour vol en réunion avec violences en raison de la religion des victimes.