Emmanuel Macron ne veut pas rater sa rentrée. Le chef de l'Etat avait déjà mis la pression sur ses ministres avant la trêve estivale. Il leur avait demandé de plancher sur leurs dossiers pendant les vacances.
L'un des thèmes au programme du séminaire de rentrée du gouvernement est donc consacré à la revue de leur feuille de route, ministère par ministère. Signe d'une volonté de cadrer les choses.
Car depuis le mois de juillet 2017, les maladresses se sont multipliées autour des aides au logement notamment, et la propension du chef de l'Etat à privilégier l'image sur la parole a laissé le doute s'insinuer. Des erreurs de communication qui ont coûté cher à Emmanuel Macron, dont la cote de popularité est en chute libre.
Le chef de l'Etat doit donc rectifier le tir pour empêcher ses adversaires, Jean-Luc Mélenchon en tête, d'entretenir la grogne sociale au moment où il doit présenter les ordonnances sur le droit du travail.
D'autant que viendront ensuite d'autres réformes structurelles délicates sur l'assurance chômage, la formation professionnelle et la préparation du budget, le vrai test pour Emmanuel Macron, deux thématiques elles aussi au programme du séminaire gouvernemental. Dès aujourd'hui, Emmanuel Macron lance donc « l'opération pédagogie ».
►(re) lire : France: après 100 jours au pouvoir, Macron sous le feu des critiques