Tous les signaux semblent au rouge pour Emmanuel Macron. Le mois dernier, sa cote de popularité avait chuté de 10 points et ce mois-ci, il perd encore 14 points.
Un effondrement inédit, même son prédécesseur à l’Elysée, François Hollande, qui avait pourtant passé un premier été calamiteux après son élection, n’était pas tombé aussi bas. Ce sont désormais seulement 40 % des Français qui se disent satisfaits d’Emmanuel Macron. Un résultat d’autant plus inquiétant pour l’exécutif que le Premier ministre Edouard Philipe perd lui aussi 9 points et ne rassemble plus que 47 % de satisfaits.
Un rentrée mouvementée
Emmanuel Macron aborde donc la rentrée en position de faiblesse alors que le gouvernement va présenter les ordonnances qui vont réformer le Code du travail, une réforme majeure mais aussi extrêmement délicate.
D’ores et déjà les syndicats ont appelé à une journée de manifestation contre ces textes le 12 septembre. Le chef de l’Etat a senti le danger et a opéré cette semaine un changement radical dans sa stratégie de communication. Lui qui voulait rester à distance des médias, a décidé de redescendre dans l’arène. Objectif : assurer lui-même le travail de pédagogie indispensable pour renouer le lien avec les Français.