Calais: le Conseil d'Etat valide les mesures d'aide aux migrants

Le Conseil d'Etat a validé ce lundi 31 juillet des mesures d'aide aux migrants contestées par la ville de Calais et le ministère de l'Intérieur. Il juge que leurs conditions de vie les exposent « à des traitements inhumains ou dégradants ».

Saisi en référé par onze associations et une cinquantaine de migrants, le tribunal administratif de Lille avait écarté le 26 juin la création d'un nouveau centre d'accueil d'urgence pour les migrants à Calais, mais il avait ordonné la mise en place de mesures pour leur venir en aide, comme la création de points d'eau et de sanitaires.

Le ministère de l'Intérieur et de la ville de Calais avaient fait appel de cette décision, car ils redoutent la réinstallation de campements sauvages, à l'image de la « Jungle ».

Le juge des référés du tribunal administratif de Lille « juge que les conditions de vie des migrants révèlent une carence des autorités publiques, qui est de nature à exposer les personnes concernées à des traitements inhumains ou dégradants et qui porte donc une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale ». « Il estime que c’est à bon droit que le juge des référés du tribunal administratif a prononcé les injonctions rappelées ci-dessus », ajoute le communiqué.

Malgré la fermeture en 2016 du centre d’accueil de migrants, plusieurs centaines de personnes se trouvent à nouveau à proximité de Calais (Pas-de-Calais) depuis le début de l’année, note la plus haute juridiction administrative.

(Avec agences)

Partager :