A Paris, Emmanuel Macron et Donald Trump affichent leur bonne entente

Le couple présidentiel américain est arrivé à Paris ce jeudi 13 juillet, à la veille du défilé traditionnel du 14-Juillet dont les Etats-Unis sont les invités d’honneur. Avant d’aller dîner ensemble sur la Tour Eiffel, Donald Trump et Emmanuel Macron ont donné une conférence de presse conjointe.

Emmanuel Macron et Donald Trump ont semble-t-il décidé d'oublier leurs différents. Ce jeudi soir, à l’occasion de la venue du président américain à Paris pour assister au défilé du 14-Juillet, ils ont célébré « une relation ancienne », « forte », « destinée à se renforcer dans l’avenir » entre leurs deux pays.

« La France est le premier et le plus ancien allié des Etats-Unis, a souligné Donald Trump. Beaucoup de gens ne le savent pas. Depuis que le général La Fayette a rejoint la lutte pour l'indépendance, nos deux pays sont liés par le même destin. C'était il y très longtemps mais nous sommes toujours côte à côte. Peut-être plus que jamais. »

Plus que jamais lié par la lutte contre le terrorisme. Les deux présidents ont souligné qu’ils étaient sur la même longueur d’onde en la matière. C’est déjà le cas en Syrie où Paris et Washington mènent des opérations conjointes contre l’organisation Etat islamique. Les deux pays veulent désormais mettre en place un groupe de contact afin de préparer l’après-conflit. Alors qu'il avait déclaré en juin que le départ de Bachar el-Assad n'était « plus une priorité », Emmanuel Macron est allé ce soir encore plus loin. « Je ne fais pas du départ et de la destitution de Bachar el-Assad une condition préalable à l'intervention de la France », a-t-il souligné.

Cette entente entre les deux chefs d'Etat est cependant absente dans d’autres domaines. C’est le cas du climat pour lequel Emmanuel Macron a une nouvelle fois souligné le désaccord avec son homologue américain. « Mais la discussion se poursuivra », a-t-il promis, affirmant respecter la décision du président Trump. « Quelque chose pourrait se passer concernant l’accord de Paris », a déclaré ce dernier sans toutefois entrer dans les détails.

Donald Trump a également été rattrapé par ses affaires domestiques, notamment les soupçons de collusion entre ses proches et la Russie. Le président américain a pris la défense de son fils, accusé d’avoir rencontré l’année dernière une avocate russe en pleine campagne présidentielle. « Une rencontre insignifiante, sans importance », a déclaré le président Trump qui s’attendait visiblement à cette question.

Le courant entre les deux hommes aux tempéraments assez différents est semble-t-il bien passé. Emmanuel Macron a remercié son homologue pour sa venue en lui adressant un chaleureux « merci Donald » et en ajoutant que le dîner au restaurant Jules Verne sera « un dîner d’amis ». Visiblement flatté, Donald Trump a promis de revenir à Paris. Il n'y a pas si lontemps il avait décrit la France comme un pays « infecté par le terrorisme ». Jeudi soir, il a félicité le gouvernement pour sa capacité en matière de contre-terrorisme.


« La table est une arme de séduction »

Donald Trump et Emmanuel Macron ont dîné au deuxième étage de la Tour Eiffel, dans le restaurant du chef Alain Ducasse, le Jules Verne. Il ne s'agit pas d'un choix anodin, selon Christian Roudaut, qui a écrit sur l'importance de la gastronomie dans les négociations politiques, notamment dans son ouvrage Les chefs des chefs.

Partager :