14-Juillet: les députés commentent la venue de Donald Trump en France

Ce jeudi 13 juillet 2017, à la veille de la fête nationale française, Donald Trump est à Paris. Il sera l'invité d'honneur du défilé militaire du 14-Juillet sur les Champs-Elysées. Emmanuel Macron veut ainsi tendre la main aux Etats-Unis, alors que les relations se sont dégradées après le retrait des Etats-Unis de l'accord sur le climat. Le président français sort le grand jeu pour amadouer le chef d'Etat américain. Un choix qui ne fait pas l'unanimité parmi les parlementaires.

Donald Trump n'est certainement pas le bienvenu en France, pour l'élu France insoumise Eric Coquerel. Surtout depuis le retrait des Etats-Unis de l'accord sur le climat le mois dernier.

« Il ne fallait pas l'inviter, l'erreur est là. Rompre avec l'accord de Paris, et se faire accueillir comme un prince ou comme un roi pour la fête du 14-Juillet... c'est un vrai problème », considère le député de Seine-Saint-Denis.

Donald Trump à Paris pour commémorer 1914-1918

Donald Trump est invité d'honneur de ce 14 juillet 2017, à l'occasion du centenaire de l'entrée des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale. Pour Marine Le Pen, c'est ça le plus important :

« Pourquoi ne faudrait-il pas l'inviter ? C'est une date anniversaire, je ne suis pas du tout choquée que le président des Etats-Unis, et ainsi le peuple américain, soient aux côtés du peuple français », explique la députée du Pas-de-Calais.

Les couples présidentiels iront dîner sur la tour Eiffel

Emmanuel Macron veut rendre hommage aux Alliés. Mais aussi, évidemment, réchauffer ses relations avec Donald Trump. Philippe Gosselin, député Les Républicains de la Manche, approuve ce choix :

« On a toujours intérêt à discuter avec les chefs d'Etat de grands pays alliés. Donc, recevoir le président des Etats-Unis, ça permettra peut-être de retisser des liens. Tout ce qui permet de se parler paraît aller dans le bon sens », assure-t-il.

Et pour y parvenir, Emmanuel Macron met les petits plats dans les grands : accueil protocolaire aux Invalides, visite du tombeau de Napoléon, dîner à la tour Eiffel avec les premières dames. Avant le défilé militaire vendredi.

Partager :