A Paris, trois semaines de pluie sont tombées en une heure

Dimanche 9 juillet sur Paris, il est tombé l'équivalent de trois semaines de pluie en une heure, soit 49 millimètres. Les orages ont notamment contraint à la fermeture de plusieurs stations de métro, envahies par des pluies torrentielles. Les pompiers ont dû intervenir sur de nombreux cas d'inondations de sites sensibles.

Ce sont des pluies diluviennes qui se sont abattues sur l'Ile-de-France dimanche 9 juillet. Douze départements avaient été placés en alerte orange pour des orages. Le trafic du métro a été fortement perturbé en raison de stations et de voies inondées.

Ainsi, 87 interventions des pompiers ont été nécessaires dans la nuit mais ce sont 1 700 appels qui ont été enregistrés en tout pour la brigade des sapeurs-pompiers de Paris qui intervient dans Paris et sur les départements des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne.

En majorité ce sont des caves, des sous-sols qui ont été submergés mais également des quais et des voies, ce qui a valu de nombreuses images et vidéos sur les réseaux sociaux. Une quinzaine de stations ont été fermées, et le trafic a été perturbé sur la ligne 2 du métro parisien entre Barbès-Rochechouard et Père-Lachaise.

Lundi matin, les pompiers parisiens étaient toujours en intervention, notamment au Forum des Halles pour une fissure dans une canalisation d'évacuation d'eau, au ministère de la Culture dans une zone d'archivage et dans un parking du 19ème arrondissement.

 

Partager :