France: au nord de Marseille, les incendies restent menaçants

Un incendie impressionnant a ravagé plus de 3 300 hectares de garrigues depuis mercredi 10 août 2016 près de Marseille, dans le sud de la France. La préfecture du département des Bouches-du-Rhône évoque trois blessés dont un grave. Quelque 2 500 pompiers ont été mobilisés.

« 2 500 hectares ont été brûlés dans un feu parti de Rognac, qui a été arrêté cette nuit aux portes de Marseille, dans le nord de la ville. 800 hectares ont brûlé dans la zone portualo-industrielle de Fos-sur-Mer », relate le directeur de cabinet du préfet.

Jean Rampon précise que « certains feux sont déjà éteints, celui de Rognac est fixé », mais que « des vents violents exposent aux risques de reprises » et que la sécheresse de la végétation est « sujet de préoccupation ».

Au petit matin ce jeudi, malgré une acalmie, il y avait toujours deux zones où le feu restait très actif entre Les Pennes-Mirabeau et la commune de Septème-les-Vallons, relate notre envoyé spécial à Vitrolles, Stéphane Burgatt.

Malgré une situation climatique plus favorable aux pompiers pendant la nuit, avec une baisse des températures et un peu d’humidité, les opérations restaient donc compliquées, en raison du mistral, même s'il a sensiblement baissé en intensité jeudi.

Dans les environs, des habitations restent menacées. Près de 25 maisons ont brûlé mercredi, et les soldats du feu, qui incluent 650 renforts extra-départementaux, sont positionnés aux abords de la grande ville de Marseille, en prévention.

De nombreuses évacuations

Quelque 2 500 pompiers ont été mobilisés. La circulation est également compliquée. Les deux autoroutes aux sorties nord de Marseille sont coupées. L’accès à Vitrolles, comme à l’aéroport de Marignane, reste vraiment délicat.

A l'aéroport, le trafic demeure perturbé pour faciliter la rotation des canadairs. Des hélicoptères effectuent des allers-retours vers une colline pour l’arroser. Quelque 500 véhicules de secours, cinq Canadair, un Tracker, Dash 8 et deux hélicoptères sont sur place.

Quelque 500 personnes ont été hébergées pour la nuit en plusieurs points, selon l'Agence France-Presse. A Vitrolles, dans l'un de ces deux gymnases de la commune ouverts pour accueillir les 1 000 personnes évacuées mercredi, des tentes ont été montées sur le terrain par la Croix-Rouge.

Ils sont une cinquantaine au final à avoir dormi sur place, explique notre envoyé spécial, car beaucoup se sont finalement retrouvés chez des proches ou à l’hôtel. Mais la nuit fut agitée pour ceux qui sont restés.

Dans le département de l'Hérault, plus à l'ouest, les flammes ont détruit plus de 200 hectares de garrigues. « Quatre pompiers ont été blessés dont trois grièvement, ils deumeurent, à l'heure où je vous parle, en urgence absolument », a déclaré Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur. Le feu a été circonscrit dans la soirée de mercredi.

Partager :