Le JDD publie ce dimanche 2 juillet le fac-similé d'un courriel daté du 11 décembre 2015 dans lequel la directrice de la communication de Business France (BF) écrit que « Muriel, briefée par nos soins, ne fait rien. Donc elle gérera aussi quand la CdesC [Cour des comptes, ndlr]demandera des comptes à Business France, ce ne sera pas faute d'avoir dit et redit ».
Muriel Pénicaud ministre avec une réforme emblématique, le Code du travail, est-elle dans l’œil du cyclone ? Pour le moment, elle semble à fond dans sa mission. Souvent les ministres issus de la société civile, comme Muriel Pénicaud, n’ont pas la langue dans leur poche. L’ex-Drh chargée de l’explosive réforme du Code du travail a déclaré vendredi : « Soit on a un Code du travail, qui n'est fait que pour embêter 95 % des entreprises et sanctionner les 5 % qui ne se conduisent pas dans les règles ; soit nous inventons un autre système. »
Ce n’est pas vraiment le moment alors que pour certaines centrales syndicales le climat social est explosif. Résultat : le Premier ministre l’a donc légèrement recadrée samedi à l’issue du séminaire gouvernemental. « Personne ici ne songe à critiquer par nature ni le droit du travail ni le Code du travail, a déclaré Edouard Philippe. Mais on peut reconnaître qu’il est complexe et gagnerait sans doute à être simplifié ».
Au sein même de l’exécutif, le manque d’expérience politique du gouvernement et de la majorité inquiète.