France: le PS en quête de fonds après sa défaite cuisante aux législatives

Les temps sont durs pour le Parti socialiste. Majoritaire dans la dernière Assemblée nationale, le PS ne compte plus que 30 élus et va en conséquence perdre une large part de son financement. La fédération des Bouches-du-Rhône annonce la mise en vente de son siège marseillais et le siège du parti à Paris pourrait suivre.

Au premier tour des législatives dans le département des Bouches-du-Rhône, le PS a réalisé un score catastrophique avec 3,5% des voix, perdant ainsi ses 5 députés. Impossible dans ces conditions de se payer le luxe de rester dans un bâtiment de 1 400 m². La vente du siège marseillais pourrait rapporter un peu plus de 3 millions d'euros, selon le secrétaire général de la fédération.

Le PS est forcé de vendre ses « bijoux de famille » car il va perdre 17 millions d'euros de financement public par an. Le comité d'entreprise rencontre mercredi prochain le trésorier du parti pour faire un état des lieux des finances. Plusieurs socialistes ont d'ores et déjà remis sur la table l'idée d'une mise en vente du siège à Paris.

Si l'on tient compte des prix au mètre carré dans ce quartier chic du centre de Paris, la vente de l'hôtel de Solférino pourrait atteindre 50 millions d'euros. L'argument est aussi politique. Comme l'explique un membre du bureau national, « on ne va pas reconstruire la gauche depuis le 7e arrondissement de Paris ».

Partager :