Le président du MoDem réaffirme qu'il y a jamais eu selon lui d'emplois fictifs au sein de son parti. Il estime avoir été « la véritable cible » des « dénonciations anonymes » sur l'affaire.
François Bayrou a fait ce choix pour ne « pas exposer » Emmanuel Macron à une « campagne mensongère » a-t-il expliqué. « Cette situation exposait le président de la République et le gouvernement. »
L’ex-garde des Sceaux réaffirme également son soutien à l'action d'Emmanuel Macron. Il a affirmé avoir évoqué sa démission avec lui dès l'ouverture de l'enquête préliminaire sur les emplois présumés fictifs au MoDem, le 9 juin. Il a jugé qu'Emmanuel Macron était « à la hauteur de la fonction » présidentielle et assuré qu'il serait à ses côtés « pour l'aider et le soutenir » dans sa tâche.
François Bayrou « pense que ce serait logique » qu’il y ait des ministres MoDem dans la future équipe. « Il est totalement faux de penser que le président puisse se passer des députés du MoDem, le temps peut éroder les majorités. », assure-t-il.
Avec Marielle de Sarnez, ex-ministre des Affaires européennes et Sylvie Goulard, ancienne ministre des Armées, tous les ministres MoDem ont quitté le gouvernement d'Edouard Philippe. François Bayrou va redevenir maire de Pau.
► A lire aussi : L’affaire des assistants parlementaires du MoDem en 5 questions