Dès ce lundi 19 juin 2017, les nouvelles et nouveaux député(e)s ont commencé à faire leur entrée à l'Assemblée nationale, à Paris. Sur les 577 heureux élus, beaucoup de novices, plus de jeunes et plus de femmes.
Les trois quarts des députés n'ont jamais mis les pieds au palais Bourbon. C’est le cas de tous les parlementaires de France insoumise, de 90 % des députés de La République en marche, de 40 % des députés Les Républicains.
Seuls 140 élus sortants vont retrouver leur bureau et leur place dans l'hémicycle. Les huissiers, mais aussi les journalistes habitués aux salles des Quatre Colonnes et des « pas-perdus », vont devoir éplucher le nouveau trombinoscope.
Le plus jeune des travées est envoyé par le Front national de M. Le Pen
Sur l'échelle des âges, Ludovic Pajot, élu Front national du Pas-de-Calais, âgé de 23 ans, devient le benjamin de l'Assemblée. Un hémicycle rajeuni de cinq ans. L'âge moyen des députés est en effet de 48 ans et 8 mois.
Le profil professionnel des députés évolue également. Il y a moins de fonctionnaires et plus de cadres (180 députés), sous l'effet de la vague du parti présidentiel d'Emmanuel Macron.
En revanche, la chambre basse du Parlement français ne comptera toujours aucun ouvrier dans ses rangs. Des agriculteurs oui, des personnels de santé, etc. Mais globalement, les catégories socio-professionnelles favorisées dominent.
→ Résultats des législatives 2017 : notre dossier complet avec nos éditions spéciales