Les ténors du parti Les Républicains ont retrouvé le sourire. Leur formation raflerait finalement 113 députés. Et leurs alliés centristes de l'Union des démocrates et indépendants, 17. Sans compter les « divers ».
La droite passe donc la barre symbolique des 100 députés, qu'elle redoutait terriblement. Elle pourra donc peser dans le futur hémicycle. François Baroin, qui était le chef de file des Républicains dans cette campagne, s'en réjouit.
« Ce soir, je veux saluer, féliciter, ceux qui sont élus, a-t-il déclaré. Grâce à leur succès, ils porteront la responsabilité essentielle d'incarner la première force d'opposition sur les bancs de l'Assemblée nationale. »
Ce score, meilleur que prévu, rassure la droite, partisane d'une ligne d'opposition au gouvernement conduit par Edouard Philippe, Premier ministre venu de LR. La vingtaine d'élus « Macron compatibles » sont désormais en position de faiblesse, analyse notre envoyé spécial Julien Chavanne.
« Un seul groupe, un seul parti, c'est quand même la garantie de rebondir »
« Comme le président de la République a la majorité par lui-même, juste avec En marche !, il n'a pas réellement besoin de députés constructifs de droite pour border sa majorité », analyse le sénateur Roger Karouchi.
Et d'avertir, tout en rondeur : « Est-ce que l'intérêt, y compris des "constructifs", ce n'est pas de rester dans leur famille d'origine, et puis qu'on ait des débats internes ? On peut tout imaginer, à condition de vouloir s'en sortir. »
Aux yeux de la direction du parti, c'est la « pire configuration » possible pour les "constructifs", ces candidats LR qui souhaitaient se mettre dans une posture constructive et soutenir certaines des réformes du gouvernement.
Ces derniers sont coincés entre la majorité présidentielle et les députés de leur famille. Aux yeux de l'état-major républicain, le risque d'une scission semble donc s'éloigner. « Les "Macron compatibles" sont isolés, ils n'ont pas intérêt à la ramener », lâche un élu.
→ à (re)lire : la revue de la presse française avec à la Une « La révolution Macron »
→ Consulter les résultats des législatives du ministère de l'Intérieur