Devant la presse, François Molins confirme les informations parues ces derniers jours. Farid I. est ce que l'on appelle un « loup solitaire ». Un homme qui s'est radicalisé seul dans la chambre universitaire qu'il louait en banlieue parisienne.
C'est ce que le magistrat déduit des vidéos et autres documents à la gloire de l'organisation Etat islamique (EI) retrouvés sur l'ordinateur et sur des clefs USB appartenant à l'apprenti jihadiste.
« Les dates des dernières modifications des fichiers ont été effectuées entre janvier et juin 2017, ce qui ne permet pas aujourd’hui de connaître la date du premier chargement, mais a minima d’avoir la certitude que le chargement de plusieurs de ces fichiers remonte au moins à janvier 2017 », a déclaré François Molins.
Le procureur de Paris confirme avoir retrouvé par ailleurs une vidéo d'allégeance à Daech au domicile de Farid I. Une vidéo que l'étudiant a tenté de partager sur les réseaux sociaux.
« Farid I. a admis avoir ouvert un compte Telegram le matin du 6 juin dans la perspective d’envoyer sa vidéo d’allégeance à un internaute quelconque publiant des actualités de l’Etat islamique sans y parvenir toutefois. »
Et le magistrat de conclure que si Farid I. semble effectivement avoir agi seul, il avait l'intention de partager son passage à l'acte avec l'organisation Etat islamique.