Législatives: Mélenchon «déambule» à Marseille pour lancer sa campagne

Première prise de contact entre le candidat Mélenchon et les Marseillais, ce jeudi 18 mai. Au programme : une déambulation dans un marché populaire du centre-ville dans la circonscription où le leader de la France insoumise affrontera le socialiste Patrick Mennucci aux prochaines législatives.

Jour de « déambulation » à Marseille. A quelques rues de distance, mais sans se croiser, le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon et le député socialiste sortant Patrick Mennucci ont battu le pavé jeudi, à la rencontre des électeurs qu'ils se disputent pour les législatives.

« Allez, j'ai besoin de vous », lance Jean-Luc Mélenchon, arpentant, entouré d'un service d'ordre très actif, les ruelles colorées et bruyantes du très populaire quartier de Noailles, dans la 4e circonscription. Il se prête volontiers aux selfies avec les commerçants et les passants, qui s'avancent pour voir le candidat précédé par sa notoriété nationale et arrivé en tête du premier tour de la présidentielle à Marseille (24 %).

« Les gens aiment bien faire une photo, ils les gardent, c'est une manière de marquer un peu d'affection », commente Jean-Luc Mélenchon. « Mais des fois, ça peut être pesant », reconnaît-il, poursuivant sa « déambulation », qui est pour lui « une manière d'être présent ».

Et de répéter qu'il joue là une élection nationale et non pas locale. A Toulouse, à Lille « on parle nationalement ». « A Marseille il n'y a que des histoires locales, que des disputes entre des vieux chefs, il faut qu'on entende la voix de cette population, parce qu'à Marseille, c'est la France en concentré ».

(avec AFP)

Partager :