C'est en 2010 que le grand public a découvert Cédric Villani. Cette année là, il a remporté la prestigieuse médaille Fields, équivalent du Prix Nobel pour les mathématiciens. Son look un brin excentrique, lavallière en soie autour du cou et fausse araignée accrochée sur le rabat de la veste, font de lui un personnage qui détonne sur les plateaux de télévision.
Il le reconnaît : depuis cette époque il a volontiers délaissé la recherche pour utiliser sa notoriété à défendre des causes qui lui sont chères, la communication scientifique, ainsi que l'enseignement supérieur et la recherche. C'est à ce titre qu'il participe alors à plusieurs comités dont le Conseil stratégique de la recherche, rattaché au Premier ministre français ou encore à son équivalent européen, qui ne rassemble que 7 chercheurs de premier plan.
L'engagement politique de Cédric Villani est plus récent. S'il a soutenu la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, lors des élections municipales de 2014, il se déclare ni de gauche ni de droite ni du centre. C'est sans doute pour cette raison qu'il a apporté son soutien à Emmanuel Macron au mois de mars dernier. Cette investiture dans la 5ème circonscription de l'Essonne n'est donc qu'une demi-surprise.