Législatives françaises: Manuel Valls en plein flou sur son avenir

L'ancien Premier ministre pourra-t-il candidater aux élections législatives sous l'étiquette La République en marche ? Unilatéralement, Manuel Valls a annoncé en début de semaine vouloir rejoindre la majorité présidentielle. Mais l'équipe d'Emmanuel Macron lui signifie qu'il doit d'abord, comme tout le monde, faire acte de candidature. Et le CV politique du socialiste ne convainc visiblement pas les proches du futur chef de l'Etat.

A peine la campagne pour la présidentielle terminée, une autre campagne s'ouvre en France, celle des élections législatives. Et à l'aune de cette échéance majeur, Le mouvement du nouveau président, Emmanuel Macron, La République en marche, continue de créer des remous au sein des deux grands partis traditionnels, à commencer par le Parti socialiste. Mardi 9 mai, Manuel Valls a annoncé son ralliement à ce qu'il appelle la majorité présidentielle d'Emmanuel Macron.

L'ancien Premier ministre sera candidat à Evry, en région parisienne, les 11 et 18 juin sous l'étiquette PS, et se voyait déjà investi par le nouveau parti du futur président. Mais le scénario sera en réalité plus compliqué pour l'ancien Premier ministre de François Hollande. « Il ne remplit pas, à ce jour, les critères », a estimé ce mercredi Jean-Paul Delevoye, président de la commission d'investiture de La République en marche pour les législatives.

C'est la précipitation qui a conduit Manuel Valls à cette situation, estime pour sa part Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie.

Partager :