France: Briois remplace Jalkh à la présidence par intérim du FN

La France vit au rythme de l'élection présidentielle 5 jours après le premier tour avec du côté du Front national, l'arrivée d'un nouvel homme à la tête du parti : Steeve Briois, le maire d'Hénin-Beaumont, qui prend la présidence par intérim du parti jusqu'à la fin de la campagne. Il remplace Jean-François Jalkh qui devait initialement occuper le poste, mais cet historique du FN a annoncé qu'il renonçait.

Il renonce officiellement pour se défendre et déposer plainte. Jean-François Jalkh était depuis plusieurs jours au centre d'une polémique. En cause : ses propos négationnistes tenus en 2000.

Lors d'un entretien réalisé avec une universitaire, il avait clairement mis en doute la réalité des camps d'extermination nazis « sur l’utilisation d’un gaz qu’on appelle le Zykon B, avançait-il alors notamment, je considère que d’un point de vue technique il est impossible, je dis bien impossible de l’utiliser dans les exterminations de masse ».

Des propos que Jean-François Jalkh nie avoir tenu, alors que l'universitaire qui l'a interviewé maintient qu'il les a bien prononcés, ajoutant même détenir un enregistrement de cet entretien.

Bref, l'affaire menaçait de prendre de l'ampleur, voilà pourquoi cette figure du parti, tour à tour secrétaire général puis vice-président, a certainement été poussée vers la sortie par Marine Le Pen.

Un épisode qui pourrait bien venir fragiliser la candidate car il démontre une chose :  que malgré la dédiabolisation qu'elle a entamée à son arrivée à la tête du FN, le parti n'en a pas encore terminé avec son passé sulfureux.

Quinze jours après la polémique sur la rafle du Vel d'Hiv, c'est donc un nouveau couac au FN qui tombe au plus mauvais moment, à l'heure où Marine Le Pen est en quête de ralliements en vue du second tour.

→ A (re) lire : Présidentielle 2017: l'appel de la majorité des cultes à faire barrage au FN


La sortie de l'euro absente de la profession de foi

Marine Le Pen ne fait plus mention de « la souveraineté monétaire », et donc de la sortie de l'euro, dans sa profession de foi pour le second tour de l'élection présidentielle, publiée ce vendredi. Sous le chapitre « restaurer la démocratie, rendre la parole au peuple », la candidate écrit: « en renégociant les traités européens pour retrouver notre souveraineté et bâtir une Europe des Nations », sans aucune allusion à l'euro.

Dans sa profession de foi d'avant premier tour, la candidate du Front national avait écrit: « Retrouver notre liberté en restituant au peuple français sa souveraineté (monétaire, législative, territoriale, économique) ». Dans ses 144 engagements présidentiels, elle disait son souhait du « rétablissement d'une monnaie nationale adaptée à notre économie, levier de notre compétitivité ».

Depuis 2012, la sortie de l'euro, qui fait partie des engagements de la candidate, n'est plus présentée comme la clé de voûte du projet Le Pen mais comme une mesure parmi d'autres, agitée pourtant comme un chiffon rouge par plusieurs de ses adversaires au premier tour, notamment François Fillon et Emmanuel Macron.

Appel à la gauche radicale

Marine Le Pen a appelé ce vendredi dans une vidéo sur Twitter les électeurs de la gauche radicale à « faire barrage » à son rival centriste Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle en France, un appel qualifié de « petites manoeuvres » par le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier, candidat de la « France insoumise » arrivé quatrième au premier tour du scrutin avec plus de 19% des voix, a refusé de donner une consigne de vote à ses partisans.

« Qu'on ne s'y méprenne pas, le candidat des "insoumis" et moi-même avons des relations politiques pour le moins sportives et des désaccords sur des sujets de fond », glisse la candidate en souriant, dans cette vidéo de près de quatre minutes. Mais « c'est l'essentiel qui est aujourd'hui en jeu. Mettons les querelles et les divergences de côté. Nous aurons l'occasion après l'élection de reprendre les discussions sur les sujets de fond », plaide Marine Le Pen.

Partager :