Un homme soupçonné de radicalisation s’en est pris à deux policiers ce jeudi matin à La Réunion. Les eux agents ont été légèrement blessés. « L'intervention du groupe d'intervention de la police nationale (GIPN) a eu lieu vers 06 h 00. L'homme a refusé de se rendre et a tiré au fusil sur les forces de l'ordre », a rapporté la préfecture, précisant que les policiers avaient « riposté » et « maîtrisé l'assaillant », un homme d'une vingtaine d'années qui « se serait converti assez récemment à l'islam ».
Les jours des policiers et de l'assaillant ne sont pas en danger et la section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie. Les forces de l'ordre sont aussi intervenues au même moment dans un autre immeuble de la ville. L'opération s'est déroulée sans heurt. On ignore si elle a donné lieu à une autre interpellation.
Une filière jihadiste, la première en outre-mer, avait été démantelée à La Réunion en juin 2015. Elle était dirigée par un prédicateur salafiste présumé de 21 ans surnommé « l'Égyptien ». Il a été interpellé en juin 2015 et transféré à Paris, où il a été mis en examen et incarcéré. Selon les chiffres de la préfecture de La Réunion, une centaine de personnes soupçonnées de radicalisation est recensée dans l'île.
(avec AFP)