Présidentielle française: entre joie et déception, l'ambiance dans les QG

Explosion de joie, déception et réflexion sur l'après-élection, telles étaient les réactions qui ont secoué les quartiers généraux des candidats en France après l'annonce des résultats définitifs du premier tour de la présidentielle, le 23 avril.

→ Revivez les temps forts de la journée d'élection et tous nos articles consacrés à la présidentielle française 2017

  • Emmanuel Macron, le candidat d'En marche, s'est qualifié pour le second tour de l'élection présidentielle, au cours de laquelle il affrontera Marine Le Pen. Cette annonce a provoqué une explosion de joie chez ses partisans réunis dans un hall du Parc des expositions situé Porte de Versailles, à Paris.
  • Sa rivale, Marine Le Pen, qu'il affrontera au deuxième tour, a quant à elle accueilli les résultats dans son bastion d'Hénin-Beaumont, dans les Hauts-de-France. Des centaines de militants frontistes avaient été conviés dans une salle de la ville. Les supporters de la patronne du FN ont ensuite fêté jusqu'à très tard la qualification de leur candidate.

Droite, gauche, extrême gauche : déception et anticipation

  • Jean-Luc Mélenchon termine quant à lui à la quatrième place. Il progresse largement par rapport à 2012 mais échoue une nouvelle fois à se qualifier au second tour malgré une forte dynamique de campagne sur le terrain et sur internet.

Le candidat de la France Insoumise a passé la soirée au bar le Belushi's dans le 10e arrondissement de Paris, non loin de son QG. Plusieurs dizaines de personnes s'étaient rassemblés à l'extérieur.

  • Enfin, Benoît Hamon a vécu une défaite humiliante : il est éliminé dès le premier tour  avec à peine 6,5% des suffrages. En un clin d'oeil après le discours du candidat socialiste, la salle s'est désertée. L'ex-équipe de campagne se prépare désormais à la suite du scrutin.
Partager :