Dans l’Hexagone, 66 546 bureaux de vote ouvrent leurs portes à 8 h (heure de Paris), ce dimanche matin 23 avril et fermeront à 19 h, une heure plus tard que d'habitude. Dans certaines grandes villes, il sera possible de voter jusqu’à 20h. La loi française interdit la publication de résultats, hormis ceux concernant la participation, avant la clôture du vote pour éviter d'influencer les électeurs. La fermeture plus tardive des bureaux de vote complique la tâche des instituts de sondage, qui auront une heure de moins pour préparer leurs estimations à partir des dépouillements partiels.
Pour trouver son bureau de vote, plusieurs options : l'adresse est inscrite sur la carte d'électeur, sinon, les mairies peuvent informer les électeurs par téléphone, et certaines mairies ont même mis en place un moteur de recherche sur leur site internet, comme celles de Paris, Toulouse ou de Strasbourg.
Pièce d'identité obligatoire
Pour voter, il est nécessaire d'être inscrit sur les listes électorales du bureau de vote où on se présente et de justifier de son identité. Quelle que soit la commune dans laquelle l’électeur vote, il faut impérativement présenter une pièce d'identité afin de pouvoir voter.
Les citoyens français âgés d’au moins 18 ans, inscrits sur les listes électorales au 31 décembre 2016 et en possession de leurs droits civiques, peuvent donc voter. Ont pu s’inscrire exceptionnellement sur les listes électorales courant 2017, les militaires qui sont retournés à la vie civile après le 1er janvier, les personnes ayant acquis la nationalité française ou recouvré leur droit de vote après le 1er janvier, les personnes qui ont déménagé pour des raisons professionnelles après le 1er janvier, et, bien sûr, les jeunes gens ayant eu 18 ans en 2017, avant le 23 avril, ou le 7 mai, pour le deuxième tour. Ils sont près de 46 millions d'électeurs en France, dont 1,3 million de Français vivant à l'étranger, inscrits sur des listes consulaires (Voir notre encadré). C’est 2 % de plus qu'au précédent scrutin présidentiel, en 2012.
Un bulletin est considéré comme nul s'il est déchiré ou annoté. Comme blanc si l'enveloppe est vide ou si elle contient un bulletin dépourvu de tout nom de candidat.
Un selfie ?
Selon le site du ministère de l’Intérieur, il est interdit de débattre dans le bureau de vote. Par contre, il est légal de se prendre en photo dans l'isoloir, à condition de respecter le secret du vote et de ne pas perturber le déroulement du vote… sous peine de se faire évacuer des lieux.
Certains électeurs ont fait le choix de voter par procuration. Un mandataire inscrit sur les listes électorales de la même commune qu’eux votera en leur nom. Cette demande a été faite au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance avant le 23 avril.
■ Le difficile vote des Français de l'étranger
En 2012 comme en 2007, seuls 40% environ des Français de l'étranger ont voté à l'élection présidentielle. Pour le dernier scrutin, c'est moitié moins que leurs compatriotes inscrits sur le territoire.
Si l'on en croit les questions posées par les expatriés sur internet, il n'est pas toujours simple pour eux d'aller voter. Certains doivent faire plusieurs heures de voyage, parfois en avion. D'autres se plaignent d'être inscrits dans un bureau distant de 300 kilomètres alors qu'il y en a un en bas de chez eux. D'autres encore n'ont pas reçu confirmation de leur inscription.
Aux législatives de 2012, le vote électronique avait été mis en place pour simplifier les choses. Non seulement il n'a pas été étendu au scrutin présidentiel, mais il a été entièrement annulé cette année en raison des risques de piratage informatique. Une décision annoncée il y a quelques semaines seulement, au grand dam des électeurs et de leurs candidats.
Ce dimanche les Français de l'étranger devront donc se déplacer dans l'un des 864 bureaux de vote à leur disposition. A noter que sur le continent américain, le scrutin se déroule le samedi et non le dimanche en raison du décalage horaire.