Historiquement, durant les campagnes électorales, il y a le travail intensif des colleurs d’affiche de chaque parti. Ceux-ci sévissent la nuit sur les murs des villes, en évitant soigneusement de se croiser entre eux durant les soirées d’affichage. Puis, juste après bien souvent, c’est plus sournoisement que des arracheurs d’affiche, tout autant militant, passent pour exprimer leur opinion à la force du poignet. C’est aussi avec un marqueur qu’ils peuvent décider de maquiller leurs candidats détestés : un nez rouge, des dents cariés, des yeux qui louchent, c’est selon l’inspiration comico-artistique du moment...
La campagne de 2017 ne déroge pas à la règle. La population française s'entre-déchire verbalement et déchire à tout-va, avec le soutien dorénavant de techniques très visuelles, à la limite du street-art. Les détournements, gage d'inspiration militante, sont depuis quelques semaines allègrement partagés sur les réseaux sociaux.
C’est même avec un hashtag qu’on peut retrouver les plus belles trouvailles pour certains candidats qui en font rudement les frais. Petit tour de campagne d’affiches lacérées.