Chinois tué par la police à Paris: ouverture d’une information judiciaire

Un juge d'instruction va enquêter sur la mort de Shaoyao Liu, père de famille chinois tué par un tir policier le 26 mars à Paris. Le parquet de Paris a ouvert mercredi 5 avril une information judiciaire contre X pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, par une personne dépositaire de l'autorité publique ».

Le 26 mars dernier, un père de famille chinois a été tué à son domicile du 19e arrondissement de Paris par un policier. Selon les forces de l'ordre, l'homme a été abattu car il agressait un agent avec des ciseaux. Mais la famille du défunt dément en bloc cette version.

La justice a donc décidé d’ouvrir une information judiciaire, mercredi 5 avril. « C’est une grande satisfaction pour la famille, non pas parce qu’elle cherche à tout prix un coupable, mais simplement parce qu’il nous semblait que l’enquête avait besoin de se poursuivre, notamment pour clarifier un certain nombre de zones d’ombre, explique Maître François Ormillien, avocat de la famille de Shaoyo Liu, au micro de RFI. Il y a des versions qui sont un petit peu différentes des témoins directes de la scène. Et c’est ce qui explique qu’on a du mal à savoir qui dit vrai, et à comprendre les circonstances exactes de cette intervention policière. Nous allons nous constituer partie civile auprès du magistrat instructeur. Cela nous permettra d’avoir accès au dossier, et même éventuellement de solliciter certains actes du magistrat instructeur. »

D'après les analyses toxicologiques, Shaoyao Liu n'était pas sous l'emprise de stupéfiants ou de médicaments au moment des faits. Il avait un taux d'alcool de 0,71 gramme par litre de sang.

Les trois policiers de la BAC qui sont intervenus dans son appartement ont été entendus à deux reprises par l'IGPN, la « police des polices ». La famille et ses avocats ont été de leur côté reçus par le parquet de Paris.

Partager :