Avec notre envoyé spécial à Cayenne, Pierre Olivier
C’est une façon pour les ministres de prendre le pouls de la Guyane avant de faire des annonces concrètes, assurent-ils.
Dès 7 heures du matin, une première réunion aura lieu avec les élus. Puis au fil de la journée, ils rencontreront tour à tour les représentants des chambres de commerce, d’agriculture ou encore de métiers.
Bien sûr, l’heure est à l’écoute et les deux ministres se savent très attendus sur plusieurs dossiers, notamment ceux de la sécurité, de la santé et de l’emploi. Tous ces thèmes feront d’ailleurs l’objet d’ateliers de travail dans la journée de ce vendredi 31 mars. Voilà pour le programme officiel.
→ A (RE)LIRE : Crise en Guyane: Régions de France réclame plus de moyens pour les outre-mer
Mais du côté des Guyanais, on est plus circonspects sur la réelle efficacité de cette visite. D’ailleurs les barrages routiers devraient être maintenus encore plusieurs jours. Idem pour les fermetures anticipées des magasins, au moins jusqu’au départ des ministres prévu vendredi soir.
48 heures sur place, c’est vraiment peu, souligne de nombreux Cayennais qui attendent néanmoins avec une certaine excitation de savoir ce que les ministres vont leur proposer comme solution. Mais une femme disait : « S’ils veulent vraiment la fin du mouvement, j’espère qu’ils ne sont pas venus avec de la poudre de perlimpinpin. »
■ Guyane : Fillon dénonce l'inaction du gouvernement
François Fillon a reçu en fin de journée près de 300 Français d'Outre-mer à son QG de campagne. Le candidat a mis en cause le gouvernement et le chef de l'Etat dans la crise que connaît la Guyane.