Emmanuel Macron ne ferme la porte à personne. Tous les ralliements sont les bienvenus, a dit le candidat d'En Marche! lors d'une conférence de presse. Mais en même temps, il a bien fait passer le message à ceux qui envisagent d'appeler à voter pour lui, qu'ils ne devaient pas en attendre une reconnaissance particulière. Il n'y aura pas d'accord d'appareil, de groupes, pas de privilèges pour les investitures aux législatives.
« Le soutien des citoyens, je m'en réjouis, mais l'agenda caché des politiciens, je m'en méfie », a déclaré Emmanuel Macron, rappelant qu'il souhaite changer les pratiques. « Moi j'aspire à présider, je n'aspire pas à diriger un mouvement politique complexe, je n'aspire pas à composer des équilibres politiques multiples, j'aspire à présider pour être efficace et répondre aux problèmes du pays. Et dans ce contexte-là, dans une campagne faite de beaucoup de soubresauts, il est parfois bon aussi de savoir être maître des horloges », a-t-il ajouté.
Même si Emmanuel Macron ne cite pas de nom, c'est une manière de signifier à Manuel Valls qui fait savoir depuis quelques semaines qu'il envisage de le soutenir, qu'il n'est pas demandeur et que son soutien ne donnera lieu à aucune négociation. Le candidat d'En Marche! affiche ainsi sa fermeté pour montrer qu'il reste fidèle à ses principes et à sa volonté de renouvellement.