« J'ai décidé d'apporter mon soutien à la démarche, au projet et donc à la candidature d'Emmanuel Macron », a annoncé ce mardi 21 mars Barbara Pompili à l'antenne de Franceinfo. Elle estime que le candidat d’En Marche! est le plus à même de lutter contre le Front national. « Le vote d'Emmanuel Macron est à ce sens un vote utile », a déclaré la secrétaire d'État, ex-membre d'Europe Écologie Les Verts (EELV), qui a précisé avoir « bien évidemment informé » le Premier ministre Bernard Cazeneuve de son choix.
Selon le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, Bernard Cazeneuve a demandé aux membres du gouvernement de ne pas se rallier à Emmanuel Macron, ancien ministre du président François Hollande. Mais pour Mme Pompili, qui juge que les clivages traditionnels gauche/droite « ne sont plus actifs », M. Macron « porte un projet écologiste en passe d'être appliqué, il apporte une vision de l'avenir très européenne, ce qui est essentiel dans une période de repli ».
Elle a assuré ne pas avoir entamé de négociations avec le candidat d'En Marche ! et ne pas l'avoir rencontré récemment. « Je n'ai pas voulu rentrer dans des histoires de marchands de tapis (...), je n'ai pas voulu que mon soutien soit conditionné par quoi que ce soit », a-t-elle ajouté.
(avec AFP)