Alors que les soutiens de François Fillon se rassemblent au Trocadéro, les chefs de file des Républicains s'agitent en coulisses. A la mi-journée on apprenait que Alain Juppé et Nicolas Sarkozy s'étaient parlé samedi soir pour étudier « les sorties de crise » autour de la candidature de François Fillon à l'élection présidentielle, rapporte l'AFP. De son côté, le très sarkozyste Christian Estrosi, président de la région PACA, a annoncé sur BFM TV qu'il prendrait « dans les heures qui viennent » une « initiative » avec Valérie Pécresse et Xavier Bertrand, pour une sortie « respectueuse » de François Fillon.
Objectif : réunir entre 40 et 50 000 personnes
Celui-ci joue sa candidature ce dimanche après-midi. Pour pouvoir résister aux pressions des élus de son camp qui veulent le pousser à renoncer, il a besoin de faire une véritable démonstration de force place du Trocadéro. L’objectif est de réunir entre 40 et 50 000 personnes.
Des cars ont été affrétés pour faire venir des militants de province. Hier, Patrick Stefanini, le directeur de campagne démissionnaire de François Fillon, qui quittera ses fonctions après le rassemblement, déclarait qu’il y avait déjà 15 000 inscrits. Tout va donc dépendre de la mobilisation spontanée. Une mobilisation qui pourrait pâtir d’une météo agitée. Des trombes d'eau ont été annoncées sur Paris pour la journée.
La réussite de la mobilisation dépendra aussi de la capacité des organisateurs à éviter tout débordement et à ne pas transformer le rassemblement en manifestation contre les juges comme cela avait évoqué au départ.
Avant que François Fillon ne s’exprime devant la foule. Son épouse Pénélope, très discrète depuis le début de l’affaire, a choisi de répondre à une interview du Journal du Dimanche. Elle y fait part de son soutien indéfectible à son époux auquel elle a dit d’aller « jusqu’au bout ». Reste à savoir si François Fillon en aura les moyens à l’issue du rassemblement.