Santé: François Fillon revoit sa copie

Cinq candidats à la présidentielle, Emmanuel Macron, Nicolas Dupont-Aignan, Benoît Hamon, Yannick Jadot et François Fillon, réunis par la Mutualité française (qui regroupe la quasi-totalité des mutuelles de santé), présentent ce mardi au Palais Brogniart, à Paris, leurs propositions sur la santé. Dans une interview au quotidien Le Parisien, François Fillon révise sa copie en matière de santé.

La nouvelle mouture de François Fillon ne devrait pas faire trop de vagues. Son projet garantit le côté obligatoire et universel de l’Assurance maladie. Tout en promettant une meilleure prise en charge pour les Français.

Un programme construit autour de plusieurs mesures phares, comme le remboursement à 100% des lunettes pour les enfants et de nouvelles aides financières pour les retraités les plus modestes, afin de faciliter leur accès à une mutuelle.

François Fillon promet également un reste à charge zéro, pour certains soins qui, aujourd'hui, plombent le budget des Français comme les soins dentaires et les prothèses auditives. L'idée est d'associer les mutuelles pour proposer des offres intégralement remboursées.

Pas de baisse des effectifs soignants

Du côté du personnel hospitalier, il se veut également rassurant. Pas question de baisser le nombre des effectifs soignants. Le non-remplacement d’agents publics dans les hôpitaux concernera uniquement les emplois administratifs.

Un projet certes plus consensuel. Mais le candidat de la droite maintient sa volonté de supprimer l'aide médicale d'Etat pour les sans-papiers, ainsi que le caractère obligatoire du tiers payant.

Partager :